Histoire

Le carbone est un élément chimique très abondant sur Terre et dans le monde du vivant.

Jusqu'en 1985 le carbone était connu sous deux formes allotropiques : le graphite et le diamant.

                                                                                                     


En 1985 les fullerènes sont découverts par Richard Smalley, Harold Kroto et Robert Curl trois chercheurs de l'université de Rice à Houston. Ils découvrirent  la molécule de C60 qui créa un vif intérêt dans le domaine des nanoparticules.

Les molécules de C60 furent premièrement crées par vaporisation laser d'une cible de graphite à basse pression. L'idée fut de prendre une forme proche de C60 : le graphite ; de le passer a l’état gazeux donc de séparé les  feuillets et de retirer les interactions de Van Der Waals et ensuite de faire passer ces vapeurs dans une tuyère a une certaines vitesse puis ensuite refroidir cette vapeur et à la suite de ces opérations se formait les molécules de C60, il existe aussi le C70 ou encore le C80.

En 1991 un chercheur  japonais spécialisé en microscopie : Sumio Iijima synthétise des fullerènes par arc électrique et lors de son analyse, observe par microscope électronique en transition un produit dur, noir et filamenteux. Il s'agissait de tubes à parois multiples qu'ils ont baptisés les nanotubes de carbone puis deux ans plus tard Sumio Iijima et Donald Berthune créèrent les nanotubes de carbone à mono-paroi (mono couche) produit pas arc électrique en y ajoutant des particules métalliques catalytiques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site